Eurovitrage était à l’Aiguille du Midi en juillet 2017.
Le chantier concernait la pose des vitrages de la coursive d’attente à 3842m d’altitude dans des conditions extrêmes, près du Mont Blanc, en juillet 2017.
Les principaux intervenants : La Compagnie du Mont Blanc – EUROVITRAGE – PBF – ALTITUDE CONSTRUCTION
Les palettes de 700 kg ont été amenées par héliportage depuis une plateforme à Chamonix. La pose a été faite avec le robot de pose KS Robot Ksschulten (IBH). Le chantier a duré 4 jours. Le garde corps est composé de 5 vitrages isolants (275 kg par verre) en 2 faces feuilletés avec une couche Pilkington Optilam Therm™ S3. Les 3 dalles de verre de 260 kg comprennent chacune 3 verres trempés de 15 mm. L’ensemble peut supporter des températures jusqu’à -40°C et une résistance au vent de 218 km/h !
Le tournage a été réalisé par la société Yocot. Deux équipes de tournage ont été déployées pour la réalisation du film afin de couvrir la zone de départ de l’héliportage et le chantier lui même à 3840 mètres d’altitude. Chaque équipe disposant d’un drone et de cameraman.
Un protocole de vol a été établi avec Pascal Brun le pilote du CMBH afin de totalement sécuriser la cohabitation pendant les vols entre le drone et la livraison par hélicoptère. Des caméras fixées sur les palettes de verre héliportées ont révélé quelques images exceptionnelles pendant la montée entre Chamonix et la terrasse sommitale de l’Aiguille du Midi à 3842 m d’altitude.
La passerelle alors en cours de construction, les dalles de verre n’étant pas encore posées, a demandé une gestion particulière des équipements d’encordage nécessaires avec la proximité du vide.